L’actualité

13Fév.

Acheter un bien immobilier aux enchères : un mode d’achat alternatif

Immobilier


PARTAGEZ CET ARTICLE :
< Découvrir les autres actualités

Devenir propriétaire et vivre chez soi, un rêve pour beaucoup de français. Bien que la plupart des transactions immobilières se déroulent par le biais des agences immobilières ou des études notariales, la vente aux enchères représente un mode d’achat avantageux et compétitif. Quels sont les avantages de ce moyen d’acquisition ? Pourquoi, et surtout, comment acheter un bien immobilier aux enchères ? Éléments de réponse.

Acheter un bien immobilier aux enchères

Acheter une maison, un appartement, un immeuble ou toute autre propriété lors d’une vente aux enchères est une procédure souvent méconnue. Cette alternative permet entre autre d’acquérir rapidement un bien convoité, à des tarifs généralement en dessous des prix du marché. Ce mode d’acquisition direct par enchérissement permet également d’éviter les négociations et certaines formalités inhérentes au dossier d’un achat immobilier.

Pourquoi ces biens sont-ils vendus aux enchères ?

  • La vente aux enchères intervient généralement dans le cadre d’une adjudication judiciaire, autrement dit une vente forcée après un jugement. Ce cas de figure concerne par exemple une mise en liquidation ou une saisie judiciaire suite à des impayés. Dans ce type de situation, les potentiels acquéreurs doivent obligatoirement être représentés par un avocat lors de la séance qui se déroule au Tribunal de Grande Instance. Dans ce domaine, le cabinet Mauduit Lopasso Goirand et Associés a développé un véritable savoir-faire.
  • La vente judiciaire par licitation intervient lorsque le partage amiable d’une indivision est impossible (refus ou absence d’un indivisaire…). Les successions et les divorces constituent les cas les plus fréquents de ces sorties contentieuses d’indivision. La vente publique a également lieu au Tribunal de Grande Instance.

Pourquoi est-ce intéressant d’acheter une maison aux enchères?

Acheter un bien immobilier aux enchères permet de sortir des circuits de vente traditionnels. Cette alternative, bien qu’elle réponde à une procédure stricte et règlementée, offre un certain nombre d’avantages parfois méconnus.

  • Une mise à prix en dessous des tarifs du marché : dans le cadre d’une vente aux enchères par adjudication, le propriétaire ou son représentant (avocat) souhaite vendre le bien rapidement et à la hauteur de la dette exigée.
  • Des biens parfois exceptionnels et atypiques : les ventes domaniales offrent aux potentiels acquéreurs l’opportunité d’acheter un patrimoine hors du commun.
  • Un achat rapide et sans négociation. Dès lors qu’il n’y a pas de surenchère, le plus offrant devient propriétaire. Vendre une maison aux enchères offre l’avantage de vendre vite, en dehors des circuits de vente traditionnels parfois longs. Mais attention, si vous convoitez un bien il est important que vous disposiez du financement nécessaire.
  • Les frais d’acquisition : les montants engagés (hors travaux) sont moins importants que par le biais d’un intermédiaire dans une vente classique.
  • Pas de notaire : les ventes aux enchères sont des ventes directes.

Ce qu’il faut savoir sur ces ventes aux enchères

La vente d’une propriété aux enchères répond à des conditions bien spécifiques que vous devez connaître avant de participer à votre première séance.

La visite

Naturellement, vous pouvez visiter le bien immobilier que vous convoitez mais sachez que ces visites sont règlementées et les horaires imposés (généralement en semaine et en journée). Visiter une propriété mise aux enchères c’est l’occasion de découvrir un bien immobilier susceptible de vous plaire, de déterminer l’ampleur des travaux de rénovation et de vous projeter dans un éventuel futur projet immobilier.

Le cahier des charges

Avant d’enchérir lors d’une séance, prenez connaissance des informations capitales sur le bien immobilier en question. Ses caractéristiques mais aussi les conditions de vente (délai de paiement, frais à la charge de l’acquéreur…) sont consignées dans le cahier des charges (photos, dimensions, diagnostics, tout y est !).

Renseignez-vous auprès d’une banque avant la vente

Contrairement à un achat immobilier classique, l’obtention d’un prêt immobilier n’est pas une condition suspensive et il faut être sûr de pouvoir obtenir les fonds nécessaires. Vous disposez d’un délai de paiement restreint (environ deux mois) il est primordial de préparer son plan de financement avant la vente. Ceci vous permettra également de vous rendre à la séance de vente avec un budget d’achat maximum en tête.

Où trouver des annonces d’enchères immobilières à Toulon et dans le Var ?

Le droit immobilier occupe une part très importante dans l’activité du cabinet Mauduit Lopasso Goirand et Associés. Ainsi, c’est tout naturellement que nos équipes proposent une section entièrement dédiée aux enchères immobilières à Toulon et dans le Var sur son site internet mais aussi sur des portails tels que http://www.encheres-publiques.com, Var information ou le site de l’ordre des avocats au Barreau de Toulon.

Tous les types de biens peuvent être proposés à la vente mais selon la nature de la vente, celle-ci répond à une procédure précise et encadrée par un cabinet d’avocats. Quel est le champ d’intervention d’un avocat dans le cadre d’une enchère immobilière ? Réponse, très prochainement !