L’actualité

15Déc.

La commission développement durable de l’UPV et l’agence In Extenso Avocats Méditerranée de Toulon

Evénementiel


PARTAGEZ CET ARTICLE :
< Découvrir les autres actualités

Maître Jean-Luc Mauduit, avocat spécialisé en droit de l’environnement et son associé, Maître Thibault Stéphan, ont intégré la commission développement durable de l’Union Patronale du Var. Quelles seront nos actions au sein de cette commission? À quelles problématiques sont confrontées les entreprises varoises et de quelles manières notre cabinet d’avocats pourra leur apporter des réponses concrètes et durables ?

Le rôle de cette commission

La commission développement durable de l’Union Patronale du Var a pour objectif d’accompagner les entreprises varoises dans une démarche de développement durable.

logo upv

L’écologie, la gestion des déchets, l’impact des activités industrielles sur l’environnement, la réhabilitation des espaces pollués … Tout autant de questionnements qui ne cessent de se multiplier au fil des années.

Bien que la responsabilité environnementale des entreprises relève d’une prise de conscience récente, il est nécessaire que les sociétés d’aujourd’hui et de demain amorcent dès à présent les bons gestes pour une gestion plus responsable.

Au sein de l’UPV, les chefs et dirigeants d’entreprises de tous secteurs économiques échangent sur les problématiques auxquelles ils sont confrontés afin de déterminer les meilleures actions à mener pour une gestion plus pérenne.

Le cabinet d’avocats Mauduit Lopass Goirand et Associés, qui partage ces valeurs, apporte son expertise juridiqueauprès de ces entreprises locales.

Nos actions en droit de l’environnement

Les problématiques juridiques en terme d’environnement sont relativement nouvelles et ce caractère récent induit nécessairement une réglementation parfois insuffisante. Par conséquent, de plus en plus de contentieux sont détectés et notre équipe d’avocats en droit de l’environnement œuvre auprès de toutes les typologies de clients. Grands groupes industriels nationaux et internationaux mais aussi des collectivités territoriales ou associations de défense de l’environnement, notre champ d’action est large et le droit de l’environnement tient une part importante dans l’activité de notre cabinet.

Aujourd’hui, à l’heure où le développement durable tend à prendre une position décisive dans la gestion courante des entreprises, la responsabilité des industriels est de plus en plus engagée notamment en matière de sites et sols pollués. Pour aider ces sociétés à considérer le risque de pollution dans la mise en place de leurs projets, nous les conseillons sur la responsabilité sociétale et nous les accompagnons dans toutes les démarches juridiques.

Au quotidien, notre activité se partage entre le conseil aux entreprises et la gestion des contentieux. Notre rôle, notamment au sein de l’UPV, consiste en grande partie à sensibiliser les entrepreneurs et à les accompagner grâce à des actions concrètes pour pérenniser leurs entreprises tout en adoptant une attitude plus responsable.

Vous l’avez compris, le droit de l’environnement est pour nous un leitmotiv et une spécialité, aussi aurons-nous davantage l’occasion de vous parler de nos actions dans l’espace “actualités” de notre site web. En attendant, nous vous invitons à découvrir les activités menées par l’UPV en matière de développement durable !