L’actualité

17Sep.

Convention Nationale des Avocats 2017 : Économie, numérique et territoires, les nouvelles stratégies pour l’avocat

Evénementiel


PARTAGEZ CET ARTICLE :
< Découvrir les autres actualités

En présence de personnalités du monde politique, économique et numérique, cette 7e édition se penchera sur les enjeux liés aux évolutions de l’exercice professionnel. Les mutations économiques, l’avènement du numérique et le développement des territoires sont autant de pistes à explorer pour amener l’avocat à penser de nouvelles stratégies et à développer l’activité de son cabinet…

Jeudi 19 octobre 2017 à 14 heures
Structures d’exercice et commercialité depuis la loi Macron

« La loi « Macron » du 6 août 2015 et les décrets du 29 juin 2016 ont profondément réformé les sociétés d’avocats. Création des sociétés d’exercice dites « de droit commun » (SARL, SAS et SA), ouverture du capital à l’ensemble des professions juridiques et judiciaires, libéralisation de la gouvernance, suppression de l’exclusivité d’exercice au profit d’une seule structure d’exercice, commercialisation à titre accessoire de biens et services connexes à l’exercice de la profession : les opportunités nouvelles, destinées à favoriser le développement des avocats, méritent d’être bien comprises, à l’heure où regroupement des avocats s’imposent comme une nécessité dans un marché du droit de plus en plus concurrentiel. » (source)

 

 

Intervenants :

  • Delphine Gallin, présidente de la commission Statut professionnel de l’avocat du Caonseil national des Barreaux, avocat au barreau de Marseille
  • Hervé Chemouli (In Extenso Avocats),  Avocat au Barreau de Paris, ancien Membre du Conseil National des Barreaux, Expert auprès de la Commission Statut professionnel de l’avocat
  • Laurence Dupuis, juriste au Conseil national des barreaux

Vendredi 20 octobre 2017 à 14 heures
OHADA – OHADAC – La place de l’arbitrage et des MARD dans les organisations régionales

Hervé Chemouli participera également le vendredi 20 octobre 2017 à la réunion spécialement organisée à Libourne pour les avocats travaillant à l’international où il interviendra au nom de l’UIA, dont il est le Directeur financier.

 

Jeudi 19 octobre 2017 à 16 heures
Réseaux, franchise et GIE d’avocats en France dans le Monde

« La croissance de nos cabinets est souvent assurée pour partie par notre capacité à collaborer, de façon plus ou moins récurrente, avec d’autres professionnels, au premier rang desquels bien sûr d’autres Confrères.

De telles collaborations, dont l’affichage (régulé par notre déontologie) peut avoir un réel effet d’attraction sur les clients, revêtent les formes les plus diverses, de la simple collaboration organique au cabinet intégré inter-barreaux et/ou international.

Entre ces deux extrêmes (dont il sera brièvement question pour leurs avantages et inconvénients), se situent les réseaux, franchises et GIE d’avocats.

Des Confrères connaissant de l’intérieur ces types d’accord partageront sans tabou leurs expériences, en examinant pour chacun d’eux avantages/inconvénients, conditions de la réussite et, corrélativement, risques à éviter et ce sous les deux angles, en France et à l’étranger.

L’interactivité avec l’auditoire sera décisive pour l’intérêt de cet atelier, les orateurs répondant aux questions qui leur seront posées. » (source)

Modérateur : Louis Bernard Buchsman (associé)

Intervenants :

  • Frédéric Moreas (AGN-AVocats) : franchise
  • Didier Dalin (In Extenso Avocats) : les réseaux interprofessionnels
  • Philippe Bedard (KBRC Juriteam) : les réseaux à l’étranger
  • Thomas Baudesson (CLIFFORD CHANCE) : les grands cabinets internationaux